top of page
Search

Le pire conseil que j'ai jamais reçu

  • nicole0259
  • Apr 19, 2024
  • 3 min read

Updated: Apr 24, 2024

Quel est le pire conseil que vous n’ayez jamais reçu ? Pour moi, « Ressaisis-toi » se classe très haut sur la liste.

ree

Je me souviens que depuis un très jeune âge, mes frères et mes parents bien intentionnés me donnaient ce conseil si je me fâchais ou pleurais. Je vois maintenant que « Ressaisis-toi» invalide fondamentalement les sentiments. On me dit qu'ils ont tort et que je devrais ressentir autre chose. 


Notre société semble avoir cette peur d'avoir des sentiments négatifs et nous avons de la difficulté à les valider.


En fait, certains domaines favorisent exactement le contraire. Certains sports, par exemple, poussent le concept de force mentale. Leur version de la force mentale peut être résumée « Pas de chignage, pas d'excuses».


Considérez le sport de tennis. Dans les tournois en simple, les joueurs embarque sur le terrain de jeu non-accompagné. Leur plus grand ennemi n'est généralement pas le joueur de l'autre côté du filet, mais eux-mêmes. Ils se font confronter par une quantité innombrable de pensées et d'auto-évaluation tout au long d'un match, qui dépasse parfois trois heures. « Quel revers pourri! Je respire trop vite. Mon premier service est poche aujourd’hui.


Comment se fait-il que j’aie des problèmes avec un adversaire que je peux habituellement expédier si facilement. Je pourrais certainement manger un hamburger en ce moment. »

Il fut un temps dans le tennis américain où les joueurs apprenaient à bloquer les pensées négatives et à se concentrer sur le jeu. Le problème avec ce concept est que le blocage complet des pensées négatives a parfois un prix élevé.


Mardy Fish


ree

Mardy Fish, un joueur de tennis américain de premier plan, a raconté son expérience dans un fantastique documentaire Netflix intitulé « Untold : Breaking Point ». Il était exposé à la culture de la force mentale depuis ses jours à l'académie de tennis, « Pas de chignage. Pas d'excuses ».


Lorsque son jeu a décollé en 2011 et qu'il est devenu le joueur de tennis américain le mieux classé, il a également hérité la pression de poursuivre le chemin d’excellence établi par les géants américains, Jimmy Connors et John McEnroe, en passant par Jim Courier à Pete Sampras et André Agassi.


Dans le documentaire, Fish déclare que la pression est finalement arrivée à lui au point qu'il s'est retiré du tennis pour faire face à des problèmes mentaux. Avec l'aide d'un professionnel, il a appris à accepter les émotions négatives. Il a déclaré qu'il se sentait beaucoup mieux lorsqu'il reconnaissait ses émotions et en parlait à son entourage. C'était en contraste total avec le concept de mentalité de « pas de chignage, pas d'excuses » qui a été enraciné en lui dès un jeune âge.


Novak Djokovic


ree


Novak Djokovic, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueuer de te



nnis de tous les temps, a un point de vue intéressant sur le sujet. Au début de sa carrière, il essayait d'ignorer les pensées négatives. Ce n'est que lorsqu'il s'est rendu compte qu'il devait reconnaître ces pensées qu'il a pu tourner la page. Pour gagner, il doit rester dans un rythme. Quand une émotion négative commence à le gruger, il s'adresse à elle immédiatement afin qu'il puisse revenir dans son rythme le plus rapidement possible. Il attribue cette capacité comme contributeur majeur à son succès sur le terrain de tennis.


Nous sommes plus efficaces lorsque nous vivons une harmonie à l’intérieur de nous. Que notre lieu de travail soit au tennis, dans un bureau ou ailleurs, nous pouvons y arriver en reconnaissant nos émotions. Cela ne signifie pas qu'il faut s'appésantir sur le négatif, mais de répondre au besoin derrière l’émotion et à revenir à l'harmonie.


Conclusion

  1. Ignorez des conseils tels que « Ressaisis-toi » qui vous invite à invalider vos sentiments.

  2. Regardez plutôt vers l'intérieur et reconnaissez vos émotions sans se juger.

  3. Répondez au besoin derrière l'émotion. Parfois, la reconnaissance est tout ce qui est nécessaire.

  4. La force mentale a un certain mérite, mais il est important de reconnaître ses limites.


Documentaire recommandé

Untold: Breaking Point, 2021. Disponible sur Netflix

 
 
 

Comments


bottom of page